A la une

Equateur : les enseignants de Lukolela réclament l’arriéré de leur salaire du mois d’octobre 2020

144Views

Les enseignants de Lukolela, dans la province de l’Equateur, réclament auprès du gouvernement et de la Caritas, l’arriéré de leur salaire du mois d’octobre 2020, dont les fonds sont partis en fumée dans l’incendie du convoi de la Caritas diocésaine de Mbandaka-Bikoro le 4 novembre dernier. Ce paiement a concerné les enseignants d’Irebu, de Lukolela et de Yumbi.

Le secrétaire permanent du syndicat des enseignants du Congo section de Lukolela, Trésor Epanga Abwana, indique que la paie de salaire devrait intervenir au mois d’avril dernier.

Les enseignants plaident pour l’intervention du nouveau ministre de l’EPST. De son côté, le coordinateur de la Caritas diocésaine, l’abbé Louis Iyeli précise que la Caritas Mbandaka n’a jamais promis aux gens que cet argent-là sera payé au mois d’avril. Mais il rassure que les démarches sont en cours à Kinshasa pour décanter la situation.

Il sied de rappeler que plus de 300 millions de francs congolais avaient disparu dans un incendie. Depuis, les bénéficiaires n’ont cessé de réclamer leur dû au gouvernement et à la Caritas. Ils menacent alors de boycotter la prochaine année scolaire.

 

Prince Wello (Correspondant à Mbandaka)

Laisser un commentaire