Deux mois après sa prise de fonction, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima vient de nommer les membres de son cabinet. Il s’agit de 3 officiers militaires et un civil, nommés par arrêté provincial publié le vendredi 9 juillet 2021.
Sont nommés :
Le général de brigade Yangba Tene Danny au poste de conseiller principal en charge des opérations militaires, de l’administration du territoire, décentralisation, politique, santé, ordre public, transport et communication, environnent et tourisme.
Le général de brigade à la retraite Mayala Nzakimwana Sylvain au poste de conseiller principal en charge des renseignements, mines, énergie, ressources hydrauliques, hydrocarbure, agriculture, pêche et élevage.
Le général de brigade Ekenge Bomusa Efomi Sylvain au poste de conseiller principal en charge de la communication, santé, éducation, travail, affaires sociales, famille, genre et enfants, jeunesse, culture et arts, sports et loisirs, médias et porte-parole du gouverneur.
Alors que Kamuha Musubao David devient conseiller principal en charge des finances, économie, commerce, portefeuille, plan, petites et moyennes entreprises, travaux publics et reconstruction. Celui-ci occupait le poste de ministre provincial des mines et des finances lors de la gestion du gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, avant l’Etat de siège.
Cela fait deux mois depuis que la province du Nord-Kivu est sous Etat de siège.
Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)