A la uneSociété

Etat de siège : les réactions continuent de pleuvoir

142Views

Les provinces du Nord-Kivu et d’ Ituri sont placées sous l’état de siège par le chef de l’État, Felix-Antoine Tshisekedi, et depuis, plusieurs voix du microcosme sociopolitique congolais ont marqué leur approbation à cette décision. Des analystes aux députés provinciaux.

« Voilà, cette fois-ci, un président qui décide de donner la paix à sa population », a constaté Maître Jean-Marie Kabengele, dans sa casquette d’analyste politique. Quant à ce qui est du droit, « les
textes juridiques auxquels le président de la République se réfère n’apportent pas de limitation de prorogation. Le plus important c’est d’instaurer la paix dans cette partie du pays. Le Parlement devra aussi être regardant pour voir si le but pour lequel l’État de droit a été décrété est atteint ». Pour cet avocat, si ce but n’est pas atteint, il n’y aura pas de raison de lever l’état de siège.

Maître Kabengele estime que les compatriotes du Nord-Kivu et de l’Ituri doivent saluer cette mesure de l’état de siège, et collaborer avec les nouvelles autorités nommées par le président de la République.

En outre, la propriété privée peut subir certaines atteintes pendant cette période exceptionnelle. « On peut réquisitionner un véhicule personnel pour transporter des militaires, utiliser une parcelle privée pour servir momentanément de base-arrière à l’armée en vue d’atteindre un objectif… »

Mais les Congolais doivent savoir qu’une réquisition a toujours des droits compensatoires, a-t-il ajouté.

Du côté des élus, Bertin Mubonzi, élu de Lukunga, a déposé vendredi, au bureau de l’Assemblée nationale, une proposition de loi en rapport avec les modalités d’application de l’état de siège. Son initiateur espère qu’elle sera examinée en urgence pour donner les assises légales aux militaires et encadrer leurs exercices. Une démarche vivement critiquée au sein de la population. « L’initiative de la loi en cette matière appartient au gouvernement. Et aucun examen n’est donc possible. Les modalités d’application de l’état de siège sont déterminées par la loi; l’Assemblée nationale adopte ladite loi, toutes affaires cessantes ».

Le député national, Juvenal Munubo a martelé, « il est important que l’Assemblée nationale joue son rôle actif dès le début de cet état de siège; son rôle ne doit pas se limiter à proroger l’état de droit après 1 mois. Il doit l’accompagner par l’adoption rapide d’une mise en œuvre selon l’article 85 de la constitution ».

Du côté de la population , l’on estime que beaucoup d’articles manquent de loi organique. Aussi, pour la réussite totale de l’état de siège, il faut l’implication des autres institutions. Une forte sensibilisation sur le terrain surtout des députés originaires des contrées en état de siège.

LM

Laisser un commentaire