L’archevêque de Bukavu Monseigneur François Xavier Maroy regrette l’inefficacité de l’Etat de siège mis en place dans les provinces du Nord Kivu et Ituri, et ne souhaite pas que celui-ci figure parmi les alternatives contre l’insécurité récente constatée dans sa province du Sud Kivu. Il l’a fait savoir au vice-premier premier ministre, ministre de l’Intérieur Daniel Aselo au cours d’un entretien mercredi 10 novembre 2021.
‘’Les résultats au Nord-Kivu et en Ituri n’étant pas positifs, ce n’est pas un modèle à imiter dans d’autres provinces quoi qu’il en soient les difficultés’’ dit-il.
Et de poursuivre , ‘’ce que nous avons aujourd’hui comme résultat ne nous donne pas la joie de dire que c’est un exemple à imiter. Avec les dernières attaques que nous avons connues, notamment l’incursion de l’armée Rwandaise à côté de Goma, ce qui s’est passé récemment à Bunagana, ce qu’on est entrain de vivre de douloureux dans l’Ituri et Béni. Tout ça ne sont que de tristes réalités qu’on ne peut pas encourager’’ .
De son côté, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur Daniel Aselo a rassuré l’archevêque de Bukavu, Xavier Maroy que l’idée d’instaurer l’Etat de siège dans le Sud Kivu n’a jamais été dans le programme du gouvernement encore moins du chef de l’Etat.
Hénoc Mpongo