A la uneprioriteSociété

Félix Tshisekedi crée un département d’intelligence économique et financière au sein de l’ANR

150Views

Dans une ordonnance lue ce lundi 12 août 2024 sur la radiotélévision nationale congolaise (RTNC)l par la porte-parole du président de la République, Tina Salama, cette dernière a annoncé la création, par le chef de l’État, d’un département d’intelligence économique et financière au sein de l’agence nationale des renseignements(ANR). Objectif: permettre à cette agence de l’État de participer activement à la réalisation de la croissance économique pour le développement intégral du pays.

« Il est créé au sein de l’agence nationale des renseignements, un quatrième département dénommé d’intelligence économique et financière (DIF). Le département a pour assignation, notamment la recherche, l’investigation, l’enquête, la collecte, l’exploitation, l’interprétation, la diffusion et le suivi des renseignements économiques, numériques, technologiques intéressant la sûreté de l’État tant sur le plan national qu’international ainsi que la vérification, la contre vérification et le contrôle de gestion de l’utilisation des deniers publics (…) », a indiqué Tina Salama, porte-parole du président de la République.

Ce département, a-t-elle ajouté, doit aussi surveiller la gestion des ressources naturelles, de l’exploitation et de la gestion des produits pharmaceutiques et scientifiques ainsi que le suivi d’autres produits stratégiques, entre autres.

Le nouveau département d’intelligence économique et financière est doté d’une administration centrale qui comprend la direction des renseignements économiques, la direction des investigations et de la lutte contre la fraude et autres crimes économiques ainsi que la direction des études et planification économique financière.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire