A la une

Félix Tshisekedi dit attendre la réouverture des aéroports pour se rendre à Goma

141Views

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, s’est exprimé ce samedi 29 mai 2021 devant la presse au sujet de l’éruption volcanique de Goma. Face aux journalistes, il a promis de se rendre à Goma, juste après la réouverture des aéroports de la région, fermés à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo.

« Les aéroports sont inopérationnels. C’est le cas aussi pour moi. J’aurais pu déjà être là-bas, mais, à cause du fait que les aéroports de la région ne fonctionnent pas, nous attendons le go de l’autorité de régulation de l’aviation », a-t-il indiqué.

En outre, le Chef de l’Etat a appelé les déplacés à ne pas retourner à Goma.« A ce stade, nous n’avons pas encore des informations nous permettant d’autoriser le retour. Les scientifiques doivent nous rassurés à 100%. Même s’il reste 1% d’incertitude je ne souhaiterais pas que la population revienne. Nous ne savons pas ce qui peut se passer. Il y a, à côté, un lac qui contient des masses de gaz. Si la lave entre en contact avec ce gaz, une coulée souterraine de lave peut jaillir à tout moment et n’importe où dans la ville », a déclaré Félix Tshisekedi.

Les secousses sismiques causées par l’éruption du volcan Nyiragongo, le 22 mai, continuent d’être ressenties dans certains quartiers du centre-ville de Goma. Malgré cela, plusieurs familles évacuées jeudi commencent, petit à petit, à retourner dans la ville.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire