La fourniture d’eau potable en RDC, et à Kinshasa en particulier, pose toujours problème depuis la nuit des temps.
Pour parer à cette situation désastreuse, le gouvernement de la République a alloué un budget à la Regideso (Régie de distribution d’eau) pour l’exercice budgétaire 2022. C’est dans cet ordre d’idées que les députés membres de la Commission parlementaire « Aménagement du territoire, infrastructures, postes, télécommunications et NTIC (ATI-PT-NTIC) se sont donnés le devoir de scruter les prévisions des recettes et des dépenses réservées dans la Loi des finances 2022.
Cette commission a constaté que les prévisions des recettes sont destinées notamment au financement des projets en matière de fourniture de l’eau à la population.
Les membres de ladite commission qui ont également auditionné le Directeur général de la Regideso, ont constaté que le gouvernement de la République a accumulé de lourdes créances qui empêchent cette société de bien réaliser son objet social, mieux sa mission.
C’est la raison pour laquelle, la commission ATI-PT-NTIC a estimé nécessaire que des ajustements budgétaires soient faits à la Regideso, afin de lui donner des moyens conséquents, pouvant permettre à cette société, de résoudre la question de l’accessibilité des populations congolaises à l’eau potable ainsi qu’à l’amélioration de sa desserte, pour les 70 territoires de la RDC dépourvus de l’eau dans les 145 territoires que comptent la RDC.
Au final, ces prévisions des dépenses et des recettes allouées à la Regideso dans le budget 2022, ont été versées à la sous-commission » Eau et ressources hydrauliques « , pour enrichissement.
José Wak