A la uneSociété

FPM :15 600 apprenants participent à la session ordinaire de l’ENFEP 2021

143Views

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a procédé, ce mardi 14 septembre 2021, à l’Institut technique industriel de N’djili, .au lancement de la session ordinaire de l’Examen national de fin d’étude professionnelle (ENFEP).

Au total, 15 600 apprenants, dont 1 050 répartis dans 12 centres de passation à Kinshasa, parmi lesquels 712 hommes et 338 femmes, participent à ces épreuves certificatives qui se tiennent du 14 au 16 septembre 2021.

Le chef du gouvernement a déclaré que la République démocratique du Congo a besoin d’avoir des Congolais formés dans divers domaines et a souhaité que cette première édition de l’ENFEP ouvre la voie à d’autres.

Prenant la parole, la ministre de la formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu, a insisté sur le fait que ces épreuves certificatives sont organisées afin de faciliter l’émergence de la classe moyenne. Elle a aussi rappelé que 70,5% des apprenants qui avaient pris part aux épreuves hors sessions se retrouvent à la session ordinaire.

Bien avant cela, le ministre provincial près le gouverneur de la ville de Kinshasa en charge de l’éducation, Charles Mbutamuntu Lwanga, a fait l’état des lieux de la formation professionnelle et métiers en RDC, principalement à Kinshasa. « Sans une main d’œuvre qualifiée, les objectifs du programme Kinshasa-Bopeto ne seront pas atteints. Allusion faite aux 24 filières dont dispose la formation professionnelle pour former, entre autres, des charpentiers, maçons, ajusteurs, mécaniciens…

A cet effet, Charles Mbutamuntu a annoncé que plusieurs hommes ont préféré suivre la filière « mécanique auto », alors que les filles se sont ruées sur la filière « coupe et couture ». « Le plus âgé des candidats est un papa de 74 ans, alors que la cadette, une demoiselle, a 18 ans », a conclu le ministre provincial en charge de l’éducation de la ville Kinshasa. Le colis des items dévoilé, les trois autorités ont fait le tour de quelques salles pour encourager ces candidats et se rendre compte du bon déroulement de ces épreuves.

Cette session d’examens est la première expérience pour la formation professionnelle et métiers qui bénéficie désormais du soutien du gouvernement central et de l’exécutif provincial de Kinshasa.

LM

Laisser un commentaire