A la uneprioriteReligionSociété

Fridolin Ambongo : « La théorie de la balkanisation peut être une réalité si le peuple ne se réveille pas »

239Views

Le cardinal Fridolin Ambongo estime que la balkanisation de la RDC risque de devenir une réalité. Il l’a dit vendredi 11 août 2023 dans son discours, lors de la messe du 25ᵉ anniversaire épiscopal de l’évêque du diocèse de Butembo-Beni, en province du Nord-Kivu, Paluku Sikuli Melchisédech.

L’archevêque métropolitain de Kinshasa appelle le peuple congolais à se réveiller pour barrer la route à tous les conspirateurs de la division de la RDC.

« Le risque de la balkanisation devient aujourd’hui non seulement une menace lointaine, mais si nous ne prenons pas garde, si nous ne nous réveillons pas, si nous ne nous ressaisissons pas, ce qu’hier n’était qu’une théorie, la théorie de la balkanisation de notre pays deviendra une réalité […] », a-t-il alerté.

25 ans d’épiscopat, 25 ans de défi sécuritaire

Paluku Sikuli Melchisédech a été proclamé évêque depuis 1998. Cette année marque aussi la genèse de l’insécurité dans l’est de la RDC. Dans son discours, l’abbé Théo, membre de la maison civile et représentant du chef de l’État Félix Tshisekedi à cette cérémonie, a reconnu le sacrifice d’un homme de Dieu au service des victimes des violences liées à une guerre interminable.

« Le Président de la République connait tous les défis qui caractérisent ce diocèse. Le premier défi est sur le plan sécuritaire. En ce moment où le pays fait face à une guerre lui imposée par le M23, soutenue par l’armée rwandaise et par les autres groupes armés, le gouvernement est résolument engagé à mettre tous les moyens en œuvre afin que la paix et la sécurité soient rétablies dans les provinces de l’est de notre pays. L’engagement du chef de l’État est sans équivoque. Le Congo restera un et indivisible et aucun centimètre de son territoire ne sera cédé à qui que ce soit […] », a-t-il rassuré.

La célébration de la messe de 25 ans d’épiscopat de monseigneur Paluku Sikuli Melchisédech a été présidée par le cardinal Fridolin Ambongo entouré de huit autres évêques. Certains ministres, députés nationaux et provinciaux, le gouverneur de province, religieux et d’autres personnalités ainsi que des fidèles catholiques ont pris part à cette cérémonie.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire