A la une

Gestion durable des ressources forestières : le Fonds mondial pour la nature à la rescousse des forêts congolaises

198Views

La République démocratique du Congo est vivement engagée dans la protection de ses forêts, à travers la lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts. D’où le lancement officiel du projet « freiner la déforestation et la dégradation en République démocratique du Congo, qui vise à freiner la déforestation et la dégradation dans le paysage des lacs Tumba et Mai-Ndombe. Cet ambitieux projet sera exécuté par le Fonds Mondial pour la nature en RDC (WWF RDC), à travers une subvention de l’Initiative internationale pour le climat et les forêts de la Norvège (NICFI), pour la période 2021-2025.

Le Coordonnateur de ce projet, Mr Inoussa Njumboket, a laissé entendre que, l’impact réel du projet, est de diminuer la déforestation . Ledit projet va se focaliser plus sur les provinces, mais avec un maillot qui devra assurer le plaidoyer au niveau central. Il supportera l’administration forestière à travers le cadre de concertation qui est le Conseil consultatif national des forêts, afin de pouvoir mettre fin aux insuffisances et assainir le milieu forestier.

Grâce aux activités du projet, l’application de la loi sera concrètement appuyée et renforcée en matière de lutte contre l’exploitation forestière illégale et le commerce associé.

Dans le même ordre d’idées, les capacités des communautés locales et/ou peuples autochtones, des administrations forestières provinciales des provinces de l’Equateur et Mai-Ndombe seront renforcées dans l’identification, la participation au processus de dénonciation des activités criminelles auprès des autorités compétentes, dans les concessions forestières industrielles cibles et les forêts environnantes, voire la transmission de plaintes officielles contre d’éventuels opérateurs dans l’illégalité.

 

José Wak

Laisser un commentaire