A la uneSociété

Grand Bandundu : l’ERC exige le recensement général de la population avant les élections de 2023 et la délivrance des cartes d’identité

228Views

L’Eglise de Réveil au Congo (ERC) dans le grand Bandundu (Sud-Ouest de la RDC) monte au créneau concernant les élections de 2023.

Par la voie de son président, l’évêque Joël Mwanza, ERC Grand Bandundu exige qu’avant les élections prochaines la RDC que l’on puisse urgemment procéder au recensement général de la population.

Face à la presse le mardi 23 mars, il a déclaré que « C’est une étape incontournable pour avoir des élections crédibles et transparentes en 2023. Cela va aussi permettre d’éviter le glissement. Le recensement permettra également au pays de connaître parfaitement le nombre de votants ».

D’après l’évêque Mwanza, il y a plusieurs étrangers qui sont au pays. Certains parmi eux se sont mariés au Congo.

« Nous devons savoir qui est Congolais et qui ne l’est pas. Au Congo des gens sont mélangés comme des cafés diversifiés dans un sac. L’on doit alors trier. Question de bonne volonté de la part du gouvernement en place. Les moyens tant humains que financiers existent bel et bien, nous assistons aux différents types de détournement des deniers publics », indique l’évêque Mwanza.

Concernant les cartes d’identité, ERC trouve que c’est plus qu’une nécessité :

« Ce n’est pas normal qu’un grand pays comme la RDC continue à utiliser des cartes d’électeurs comme pièce d’identité. Il faut que les Congolais aient de véritables cartes d’identité », insiste-t-il.

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire