A la une

Grève des transporteurs de Transco, aucun bus dans les rues

160Views

Les transporteurs des bus de Transport en commun, Transco ont déclenché ce lundi 26 juillet, un mouvement de grève de protestation contre la mégestion, 9 mois d’impaiement et la non prise en compte d’autres avantages.  » L’investissement que vous (Félix Tshisekedi, ndlr) avez fait pour Transco est saboté par le comité de gestion. Ils se cachent derrière la Covid-19. Nous travaillons du 15 au 15. Vous avez décrété la 3ème vague de Covid-19, le 21 juin, arrivé au moment de la paie, ils ont profité de se cacher derrière cette vague ». Autre chose, « l’affaire 47 personnes dans les bus, le gouverneur avait enlevé cette mesure 48 heures après. Mais, ils disent que Transco est frappé par les effets négatifs de Covid-19. C’est un mensonge de plus « , ont-ils déclaré.

Impayés, et privés de certains avantages, ces agents implorent le chef de l’État, Félix Tshisekedi, de procéder au changement du comité afin de sauver cette entreprise publique.

« Voyez vous-mêmes comment les bus sont pleins de passagers. C’est au-delà de la capacité d’accueil. Le Dg s’est décidé de détruire vos électeurs. Ce sont ces gens qui vont voter. Il faudrait éviter toutes ces combines avec les managers issus du FCC(Front Commun pour le Congo). Mettez une nouvelle équipe pour sauver votre électorat. C’est cela votre bilan de 2023 ».

Et de réclamer des jours congés pour se reposer. « Vous n’achetez pas de bus pour qu’un groupuscule d’individus en bénéficie. Les agents de Transco ne vont plus en congé depuis 3 ans. Personne dans une administration ne peut travailler sans repos ».

Rappelons que le gouvernement de la République avait, dernièrement, acheté 450 nouveaux bus pour renforcer la Société Transco.

KB

Laisser un commentaire