L’association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) a constaté ce mardi 07 mai 2024, avec ambiguïté, la déclaration de la délégation de l’Union Européenne et de ses États membres en République démocratique du Congo, qui a affirmé « appuyer les autorités congolaises pour traduire en justice les auteurs de cette agression armée qui représente une violation flagrante des droits de l’homme et du droit international humanitaire et qui pourrait constituer un crime de guerre ».
Pour l’Acaj, cette rhétorique politico-diplomatique traduit l’ambiguïté déconcertante de l’Union européenne, supposée défendre les valeurs humanistes, éprouve une gêne certaine à désigner la responsabilité du Rwanda et de ses supplétifs du M23 dans la perpétuation de la tragédie congolaise.
C’est pourquoi, avant qu’il ne soit trop tard, l’Acaj appelle les autorités du pays à procéder sans délai à la diversification des partenariats militaires avec des États amis, sincères et soucieux de la dignité du peuple congolais ainsi que la sauvegarde de l’intégrité territoriale de la RDC. Il s’agit en l’occurrence de la Chine, de la Turquie, de l’Iran et de la Russie.
Elle demande, par ailleurs, aux autorités congolaises de ne pas se faire distraire par des condamnations protocolaires du Rwanda par les occidentaux.
Joslin Lomba