A la une

Haut-Uele : plusieurs dégâts matériels causés par la pluie à Niangara

224Views

Plusieurs ménages et institutions publiques envahis par l’eau et une centaine de maisons écroulées, c’est le bilan provisoire d’une inondation causée par les pluies torrentielles qui se sont abattues depuis le samedi jusqu’à lundi 19 juillet 2021 dans le territoire de Niangara, dans la province du Haut-Uele.

Dominique Gbenge Sametu, président de la société civile Forces vives de ce territoire qui a livré l’information, sollicite l’intervention urgente du gouvernement provincial du Haut-Uele.

« Les dégâts continuent de s’alourdir. Même au moment où je vous parle, il continue de pleuvoir, plusieurs maisons sont inondées et une centaine écroulées, c’est compliqué vraiment car c’est depuis samedi que nous sommes sous la pluie. Nous sommes en train d’appeler le gouvernement provincial à intervenir. Les écoles sont inaccessibles pour les enfants dans le quartier Manzika où les eaux ont débordé jusqu’à traverser la route”, a indiqué le président de la société civile locale.

Rappelons qu’en novembre de l’année 2020, plus de 2000 maisons d’habitation et des champs étaient inondés à Dungu et Niangara.

Dans un rapport publié le 03 novembre de cette même année, l’Ong Action d’identification et de développement des efforts de reconstruction (AIDER Asbl) basée à Dungu avait fait remarquer que les territoires de Dungu et Niangara situés dans la province du Haut-Uele font régulièrement face à des séries de catastrophes naturelles d’inondation suite à des pluies abondantes.

Fidèle Mamba (Correspondant à Kisangani)

Laisser un commentaire