Les « magistrats de l’État de droit » promotion 2024, nommés tout récemment par le président de la République Félix Tshisekedi, seront en sit-in de revendication de salaire et d’alignement, ce jeudi 10 juillet 2025, devant les locaux du ministère des Finances.
Ces derniers dénoncent « le silence coupable du gouvernement de la République chargé de les prendre en charge », et se sentent abandonnés et exposés à la clochardisation, malgré le fait qu’ils sont repris dans le budget 2025.
« Au cours de la réunion du Conseil des ministres du 04 avril 2025, le président de la République avait instruit au gouvernement de procéder à notre mécanisation, et au président du Conseil supérieur de la magistrature de procéder à l’organisation de notre formation ainsi qu’à nos affectations. Curieusement, près de trois mois plus tard, tout est au point mort, et nous nous sentons abandonnés et exposés à la clochardisation, nonobstant le fait que nous soyons repris dans le budget 2025 », peut-on lire dans une lettre adressée ce mercredi 09 juillet 2025 à l’Hôtel de ville de Kinshasa.
Il sied de rappeler que c’est plus ou moins 2 500 magistrats, recrutés sur concours et nommés par le président de la République, qui attendent leur prise en charge.
Joslin Lomba