A la uneSociété

Internet gratuit aux universités : bientôt l’INBTP après l’Unikin

162Views

Le prélèvement du Registre des appareils mobiles (Ram) porte déjà ses fruits. Après le lancement du wifi gratuit au bénéfice des étudiants de l’université de Kinshasa, l’équipe technique de Ram fait le tour de certaines universités pour procéder aux études de faisabilité afin d’étendre cette action dans plusieurs institutions universitaires.

Ce mardi 18 mai 2021, une équipe de techniciens a inspecté le site universitaire de l’INBTP en commençant par le bâtiment administratif, les auditoires, les laboratoires ainsi que les homes des étudiants.

C’est à partir de cette étude, renseigne un technicien RAM, qu’ils devront déterminer les endroits exacts à placer les antennes afin de couvrir correctement tout le site universitaire avec une bonne connexion internet haut débit.

Le professeur Simon Nanituma Mavakala, Directeur général de l’INBTP n’a pas caché sa joie de voir la promesse du chef de l’Etat d’offrir aux étudiants la connexion internet haut débit gratuitement se concrétiser dans son institution.

L’INBTP a plusieurs projets à réaliser qui nécessitent la connexion internet en permanence nous renseigne le DG Simon Nanituma, notamment la mise en ligne de certains cours, nos professeurs suivent actuellement une formation sur comment mettre des cours en ligne, tout ceci pour faciliter aux étudiants à mieux apprendre et assimiler les cours.

Les étudiants et personnel administratifs soutiennent tous cet acte et attendent de pieds ferme le lancement effectif du wifi gratuit à l’INBTP.

Certains étudiants affirment pouvoir dépenser au moins 5000 Fc par jour pour se connecter sur internet, soit près de 150 000FC chaque mois, l’arrivée de wifi gratuit sera donc un soulagement social pour les portefeuilles des étudiants.

Kevin Luteya, ambassadeur de Ram rencontré sur place, exhorte la population à soutenir ce projet qui cadre avec le développement numérique de la RDC.

Le numérique est un levier du développement de plusieurs nations aujourd’hui soutient-il, l’internet est un premier pas vers ce développement, mais nous ne nous arrêtons pas seulement à internet, Il y’a plusieurs projets qui seront mis en place par Ram notamment les incubateurs numériques, le financement des startups des jeunes dans le secteur numérique et tant d’autres.

Après cette visite, l’équipe Ram affirme pouvoir disponibiliser l’internet gratuit à l’UPN et l’INBTP d’ici la fin de ce mois.

Laisser un commentaire