A la une

Ituri : 18 personnes tuées dans des affrontements entre Fardc et miliciens Codeco à Mongbwalu

148Views

Au moins 18 personnes ont été tuées et plusieurs maisons de commerce pillées dans des affrontements opposant des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) et les Forces armées de la RDC (Fardc) à Sayo dans la commune de Mongbwalu, province d’Ituri, le vendredi 19 février 2021.

Parmi les victimes, 9 dépouilles ont été identifiées Codeco, milice qui aurait pillé des maisons de commerce au quartier Kilo-Moto.

Des sources sur place indiquent que de nombreuses familles n’ont pas retrouvé les leurs, après ces affrontements. Ce qui leur fait croire qu’ils ont été enlevés par les assaillants.

Notons qu’il s’agit d’une énième attaque qui a poussé la population à fuir la commune de Mongbwalu ce, malgré l’appel au calme du bourgmestre Jean-Pierre Bikilisende.

Entretemps, l’administrateur du territoire de Djugu confirme que la situation est déjà sous contrôle des forces loyalistes.

Alingi Mukubwa appelle également les miliciens Codeco au respect de l’« acte de paix » signé avec le gouvernement congolais au mois d’août 2020 pour le dépôt des armes afin de participer au processus de pacification de cette province.

Delphin Mupanda/Correspondant au Nord-Kivu

Laisser un commentaire