Les 24 otages maintenus en captivité depuis l’attaque du village Ndalya le dimanche dernier par le groupe armé Forces démocratiques alliées (ADF), ont été remis en liberté ce jeudi 18 février 2021 à Mambelenga, village situé en chefferie de Walese Vokuntu, territoire d’Irumu en province d’Ituri.
Il s’agit de 13 enfants, 9 femmes et 2 hommes. Ils étaient enlevés par des éléments ADF depuis le 14 février, cela faisait 5 jours depuis leur détention. Ils sont sortis par le village voisin de Mambelenga situé dans la partie nord. Le président de la société civile de Ndalya confirme l’information et ajoute la remise en liberté des victimes se fait de manière progressive.
« Il s’agit de 24 civils qui viennent de sortir de la brousse et nous attendons encore car ils sortent progressivement. Ils sont en pleine émotion et ne veulent pas beaucoup expliquer », rapporte Kasereka Sindani Élysée. Les victimes pleurent lorsqu’on veut en savoir plus sur les conditions, a-t-il précisé.
D’autres sources estiment que les victimes craignent pour leur sécurité d’où le refus de raconter leur calvaire.
Le président de la société civile salue l’implication des agents sanitaires du centre de santé de référence d’Eringeti dans la province voisine du Nord-Kivu et deBwanasula en Ituri, qui continuent à apporter les premiers soins de secours aux victimes affligées. Il plaide pour un soutien du gouvernement congolais à ces structures sanitaires.
Les victimes ont été enlevées par les ADF lors de l’attaque de Ndalya dans la journée de dimanche. Lors de cet assaut, 18 civils ont péri parmi lesquels des chrétiens kimbanguistes en plein culte. Bilan : plusieurs blessés et disparus.
Delphin Mupanda/Correspondant au Nord-Kivu