Les assaillants présumés des Forces démocratiques alliées (ADF) ont pris d’assaut le village Ndalya, situé en groupe Bandavilemba, chefferie de Walese Vunkuto en territoire d’Irumu dans la province d’Ituri dimanche 14 février 2021.
D’après certains rescapés, les assaillants lourdement armés ont lancé l’attaque aux environs de 13 heures. Ils sont venus de l’est de ce village, vers la position militaire de Kalyamugongo. Ils se seraient divisés en deux groupes pour attaquer les villageois et une ppsition des forces loyalistes.
Plusieurs civils sont tombés sous les coups de balles tirés dans tous les sens. Le chef d’antenne de la Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) à Irumu, parle de 11 civils tués par les assaillants et le bâtiment d’une église incendié. Un bilan que ne confirme aucune source officielle jusque-là, les autorités administratives locales et militaires promettent de se prononcer ultérieurement.
Outre les morts, les blessés dont certains en état grave ont été dépêchés au centre de santé de référence d’Eringeti pour les soins appropriés. Ils étaient dix-sept à y être conduits, quelques uns ont succombé à leurs blessures.
Christophe Munyanderu plaide pour le renforcement des groupes des Forces armées congolaises dans la zone pour empêcher des éventuelles incursions des assaillants. Suite à cette nouvelle attaque, la route nationale numéro 4 a été fermée pour toute circulation.
Delphin Mupanda/Correspondant au Nord-Kivu