L’état de santé de Salomon Kalonda, conseiller spécial de l’opposant Moïse Katumbi, serait en train de se dégrader, a indiqué son frère, l’homme politique Moïse Moni Della, ce mardi 10 octobre 2023 à MCP.
Pour ce faire, il a plaidé pour l’évacuation à l’étranger de Salomon Kalonda, afin d’obtenir des soins appropriés.
Tout en rejetant l’idée d’une hypothétique fuite de son frère, Moïse Moni Della a insisté sur l’innocence de ce dernier dans cette affaire. « La poursuite contre Salomon Kalonda n’a plus sa raison d’être, car aucune preuve n’a été démontrée jusque-là. Donc, Salomon est détenu abusivement. Les conditions carcérales dans nos prisons sont médiocres.
Aujourd’hui, Salomon est gravement malade et sa situation mérite une évacuation, comme on l’a fait avec François Beya et d’autres personnes. Il a le droit de se faire soigner et la fuite de Salomon n’est pas à craindre. On est en train de tuer une personne à petit feu. », a déclaré Moïse Moni Della à MCP.
Détenu en prison depuis plus six mois, Salomon Kalonda est poursuivi pour plusieurs griefs, dont détention illégale d’arme à feu et de munitions de guerre ; incitation des militaires à commettre des actes contraires à leur devoir et discipline ; et atteinte à la sûreté de l’État. Il lui est aussi reproché d’entretenir des liens et contacts permanents avec les responsables du M23.
R.L