Six personnes ont été blessées à la suite des affrontements, ce jeudi 14 janvier 2021, entre les populations des villages voisins à Kamuesha, à environ 100 Kms de la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. À la base, la gestion du grand marché de cette localité.
Deux chefs coutumiers, Mwayila Mukulu et Kamuesha Mfumu se disputent le grand marché de Kamuesha, nouvellement construit sur la route nationale N°1 axe Tshikapa-Kamuesha par la Banque africaine de développement (BAD). Cette dispute a poussé la population des deux camps à s’affronter.
« Ici à Kamuesha ça ne va pas. Deux tribus bakua Lukodi et bena Kapile. Avec à leur tête le chef Mwayila Mukulu et le chef Kamuesha Mfumu qui se disputent le grand marché de la cité de Kamuesha, se sont affrontés aujourd’hui et nous avons dénombré 6 personnes grièvement blessées », relate un habitant de Kamuesha.
”Pour disperser la population qui s’affrontait, les forces de l’ordre et de sécurité ont fait usage du gaz lacrymogènes », ajoute-t-il.
Pour l’heure, le calme règne et les blessés sont internés dans une structure sanitaire de la place pour des soins appropriés.
Henock Kavua (Correspondant à Tshikapa)