A la unepriorite

Kasaï central : un ancien chef milicien Kamwena nsapu condamné à perpétuité à Kazumba

Ancien chef milicien Laurent Nsumbu Katende du groupement de Katende Bakwa Buisha
226Views

Le tribunal militaire de garnison de Kananga siégeant en audiences foraines à Kongolo Moshi, a, dans son jugement rendu le mardi 16 mars 2021 dans l’affaire opposant le ministère public et partie civile contre le chef coutumier et ancien chef milicien Laurent Nsumbu Katende du groupement de Katende Bakwa Buisha dans le territoire de Kazumba, condamné ce dernier à la peine de servitude pénale principale pour crimes de guerre, association de malfaiteurs, terrorisme, et participation dans un mouvement insurrectionnel.

« Il se constate une contradiction entre des faits soulevés par le prévenu et son conseil. Durant tout le procès, le prévenu Nsumbu a réfuté toutes les accusations mises à sa charge, estimant que c’est un complot contre sa personne…par ce motif, le tribunal a, après débat à huis clos, reconnu toutes les accusations mises à la charge de Nsumbu Katende Laurent et le condamne à la peine de servitude pénale à perpétuité pour crimes de guerre par meurtre, par pillages, par torture, par destruction méchante et prise d’otages, pour association de malfaiteurs », a déclaré le tribunal.

La partie civile représentée par le Bâtonnier Kambala Dominique tire satisfaction de la condamnation de l’ancien milicien du mouvement insurrectionnel Kamwena nsapu qu’elle considère comme un pas vers le chemin de la lutte contre l’impunité.

Alors que pour son avocat, Freddy Kabangu, ”le tribunal n’a pas développé un grand argumentaire et n’a pas présenté des preuves” et décide, de ce fait, d’aller en appel au 2ème degré.

Il sied de rappeler que ce procès qui s’est clôturé après 8 jours dans la cité de Nkongolo moshi, territoire de Kazumba dans la province du Kasaï central a été facilité par plusieurs organisations nationales comme internationales militant pour les droits de l’homme.

JM Mpandanjila (Correspondant à Kananga)

Laisser un commentaire