A la une

Kasaï : la marche contre le retour du gouverneur Dieudonné Pieme : 9 manifestants arrêtés réprimée par la police

189Views

9 membres de structures de la société civile et mouvements citoyens du Kasaï opposés à l’arrêt de la Cour constitutionnelle réhabilitant le gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme Tutokot ont été arrêtés au cours de la marche interdite par le maire, ce mercredi 23 juin à Tshikapa.

Ces militants sont sortis dans la rue pour appeler la Haute cour à corriger ce qu’ils qualifient ”d’erreur matérielle” qui a favorisé la réhabilitation du gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme.

« La police a arrêté 9 personnes qui ont bravé l’interdiction de cette marche par le maire de la ville de Tshikapa, les manifestants n’avaient même pas encore commencé la marche avant d’être arrêtés au niveau du rond point Ndjendje”, a indiqué le coordonnateur provincial de la Nouvelle société congolaise Alain Nkashama, qualifiant ces arrestations ”d’inacceptable ».

Il sied de signaler que la mairie avait interdit la marche prévue ce mercredi 23 juin 2021 par des structures de la société civile et les mouvements citoyens pour s’opposer à l’arrêt de la Cour constitutionnelle réhabilitant le gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme Tutokot.

Dans une correspondance adressée au coordinateur provincial de la société civile Bonne Gouvernance, ce mardi 22 juin, le maire de Tshikapa évoque des raisons liées au Covid-19.

Henock Kavua (Correspondant à Tshikapa)

Laisser un commentaire