A la une

Kasaï : le gouverneur Pieme dénonce les irrégularités dans sa déchéance par l’Assemblée provinciale

Dieudonné Pieme, Gouverneur du Kasaï
126Views

Déchu par l’Assemblée provinciale le mercredi 21 avril 2021, le gouverneur Dieudonné Pieme juge cavalière et précipitée la procédure de sa destitution.  

Pour Dieudonné Pieme, il n’a pas bénéficié non seulement d’un délai suffisant pour se défendre, mais aussi l’Assemblée provinciale n’a pas tenu compte de son état de santé.

« L’Assemblée provinciale est l’institution qui m’a désigné en tant que gouverneur. J’aurais bien souhaité que si elle veut me destituer qu’elle me destitue conformément à la loi, pas dans une procédure cavalière. Comment pouvez-vous penser qu’à l’état où je me retrouve avec une hypertension 7 sur 11 qu’on me demande d’aller comparaître dans un délai comme celui-là sans tenir compte du fait que je suis un être humain, je mérite bien le droit de défense et même le délai suffisant. Mais de manière cavalière, on me demande de venir m’expliquer », a indiqué le gouverneur du Kasaï.

Sans vouloir trop s’étendre, Dieudonné Pieme Tutokot qui dit avoir notifié à l’Assemblée provinciale son état de santé pour solliciter d’elle un report, déplore le fait que le président de cet organe a ordonné à tous les services administratifs de fermer toutes les portes.

Le gouverneur Pieme se dirigerait vers Kinshasa pour saisir les instances judiciaires.

Sylvain Kabongo

Laisser un commentaire