A la une

Kasaï : les fonds d’investissement du gouvernement central risquent d’être bloqués suite à la malversation financière

222Views

Le ministre de finances et gouverneur intérimaire du Kasaï, demande à l’Assemblée provinciale du Kasaï de revenir sur sa décision en autorisant le versement des recettes de la province chez Afriland First Bank pour bénéficier des fonds d’investissement qui s’élèvent à 900 millions de francs congolais.

Dans sa correspondance du 7 juillet adressée à l’Assemblée provinciale Hubert Ngulandjoko fait savoir qu’a ce jour, la Banque Centrale du Congo (BCC) refuse tout appui au gouvernement provincial si rien n’est fait.

« A ce jour, la BCC refuse tout appui au gouvernement provincial, d’où le risque de voir les fonds d’investissement qui s’élèvent à 900 millions de FC nous soient bloqués. Ceci étant, le gouvernement provincial ne trouve aucun inconvénient quant au remboursement de ce crédit et rien n’empêchera aux élus provinciaux d’effectuer le contrôle parlementaire sur la gestion de ces fonds contractés. Raison pour laquelle je sollicite au nom du gouvernement provincial de bien vouloir revenir à votre décision et autoriser le versement des recettes de la province à Afriland First Bank afin d’épargner la province des désagréments à venir étant donné que lesdites recettes constituent l’unique garantie pour l’octroi de crédit », lit-on dans cette correspondance.

Il sied de rappeler qu’après la destitution du gouverneur Dieudonné Pieme au mois d’avril dernier, l’Assemblée provinciale avait instruit le gouverneur interimaire de suspendre le versement des recettes provinciales chez Afriland First Bank au profit de la Banque centrale du Congo (BCC), agence de Tshikapa et de résilier le contrat entre le gouvernement provincial et la société Flash qui assurait la mobilisation de recettes dans la province.

Ces mesures de l’Assemblée provinciale ont été prises pour mettre fin à la malversation financière qu’avait connue la province après la destitution du gouverneur Dieudonné Piemé Tutekot.

 

Henock Kavua (Correspondant à Tshikapa)

Laisser un commentaire