La gouverneure intérimaire du Kasaï oriental, Jeannette Longa Musuamba, a procédé jeudi 25 novembre 2021 au lancement des travaux de réhabilitation et modernisation de l’aéroport de Bipemba à Mbuji-Mayi.
Sur financement de la Banque africaine de développement, les travaux inscrits dans le programme PPSA II qui porte sur la modernisation des plateformes aéroportuaires vont améliorer le trafic nord et sud, l’aéroport de Mbuji-Mayi étant le plus grand de la zone centre-ouest, a fait savoir le directeur général de la Régie des voies aériennes, Alphonse Shungu Mahungu.
L’aéroport de Mbuji-Mayi se trouve dans un état vétuste. La tour de contrôle est d’une ”hauteur qui ne répond pas aux standards, une piste vétuste et dégradée jonchée des fissures, les bâtiments d’exploitation inadaptés ne répondent pas aux normes”, explique-t-il.
Les travaux seront exécutés trois entreprises attributaires, à savoir China Jacy sur une durée de 24 mois, Aeronav Group sur 18 mois et Jancy Espagnola sur 12 mois.
Construit en 1955, l’aéroport de Mbuji-Mayi est un outil qui a contribué à l’épanouissement historique de la province et de la société minière de Bakwanga (Miba). Les derniers travaux de rénovation datent de 1998.
La Rédaction