Le ministre provincial des finances, Jean-Louis Kasonga, a été révoqué pour avoir continué à poser des actes engageant ses fonctions pendant sa période de suspension de trois mois.
Contrairement à la décision de suspension qui a été fortement médiatisée, l’arrêté de sa révocation signé par le gouverneur ai Jeannette Longa est tombée mercredi 1er septembre sans tambour battant.
Contacté, le ministre provincial des finances rejette en bloc ce qu’on lui reproche, qu’il qualifie de ”mensonge monté de toute pièce contre sa personne”. Pour Jean-Louis Kasonga, il s’agit d’une chasse à l’homme, sa présence constitue un obstacle dans certains dossiers d’ordre financier notamment celui de la présence des fictifs sur les listings de paie des anciens combattants invalides, orphelins et veuves militaires.
Rappelons que sa suspension a été motivée par le refus de présenter au conseil provincial des ministres son rapport sur la dernière mission effectuée à Kinshasa quelques jours après la dechéance par l’Assemblée provinciale de l’ancien gouverneur du Kasaï oriental, Jean Maweja Muteba.
Jean-Louis Kasonga dit se réserver le droit de rétablir son image ternie par les autorités provinciales actuelles.
Pendant sa suspension, quelques ministères dont celui des mines avait été amputé de sa gestion.
JM Mpandanjila (Correspondant à Mbuji-Mayi)