A la une

Kasaï oriental : le prix du sac de ciment passe de 23 à 33 USD à Mbuji-Mayi

232Views

La ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental observe depuis quelques jours une hausse de prix du ciment sur les marchés.

Selon le constat fait ce mercredi 27 janvier 2021 sur les différents points de vente, le prix d’un sac de 50 kg de ciment qui se vendait à 20 USD voire 22 USD se négocie actuellement à 33 USD, ce qui inquiète plus les consommateurs.

La Fédération des entreprises du Congo explique cette hausse de prix par la loi de l’offre et de la demande.

« Nous avons un problème d’approvisionnement pour le moment. Nous avons cru qu’avec la voie de Ndomba, les approvisionnements pouvaient être réguliers, mais malheureusement, nous sommes encore butés aux difficultés de niveau d’eau et de dragage et de balisage sur cette voie là pour que les fluctuations ou les mouvements puissent être beaucoup plus fréquents, mais malheureusement lorsqu’on approvisionne par la voie de la SNCC, il y a toujours des interruptions. Vue la demande aujourd’hui sur terrain, nous assistons à la hausse de prix sur le marché », regrette Dominique Ilunga, directeur provincial de la Fec.

Toutefois, il demande à l’autorité provinciale de s’impliquer pour le dragage de la voie de Ndomba pour permettre aux engins flottants de mieux naviguer. Car, affirme-t-il, « c’est la voie sûre pour l’approvisionnement du Kasaï oriental ».

 

JM Mpandanjila (Correspondant à Mbuji-Mayi)

Laisser un commentaire