Les étudiants de la faculté de médecine de l’université de Mbuji-Mayi (UM)/ Tshikama sont descendus dans les rues de la ville ce lundi 20 septembre 2021 pour manifester non seulement leur mécontentement contre la suppression de la faculté de médecine dans leur alma mater, mais également pour exiger l’annulation pure et simple de la décision du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu), n’autorisant son organisation qu’a seize universités dont une à Mbuji-Mayi.
Les étudiants ont barricadé l’avenue qui mène à l’université par des pneus brûlés. Dans leur colère, ils ont jeté des projectiles sur les bâtiments de l’université et sur les passants pour les empêcher d’emprunter cette route.
Ensuite, ils se sont rendus au gouvernorat de province sous la protection des éléments de la police pour déposer leur mémorandum.
Dans leur document, ils ccordent 48 heures au ministre Muhindo Zangi pour revenir sur sa décision.
« Aujourd’hui, nous sommes très déçus. Le ministre prend des décisions sentimentales et populistes. Nous lui demandons de revoir sa décision dans 48 heures. L’UM possède une clinique universitaire, un laboratoire de chimie très équipé. Regardez les bâtiments et les auditoires de l’UM et comparez avec d’autres universités, vous verrez que notre université est au-dessus », ont-ils déclaré.
Il sied de rappeler que l’université officielle de Mbuji-Mayi (UOM) et l’université de Tshumbe sont les deux universités autorisées à organiser la faculté de médecine dans l’espace grand Kasaï.
JM Mpandanjila (Correspondant à Mbuji-Mayi)