La province du Kasaï plaide pour le renforcement du système de surveillance et la sensibilisation efficace pour éradiquer la tuberculose à l’horizon 2030. La coordination provinciale de la tuberculose signale 10.001 cas de détection soit un accroissement de 10 % enregistré pour l’an 2020.
Ces statistiques sont révélées par le coordinateur provincial de la lèpre et tuberculose au Kasaï, Florent Longonya, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose (JMT).
« Nous avons notifié 134 cas de décès en 2020. Cette situation contraste avec la rupture du stock et le ravitaillement de certains molécules au Kasaï mais aussi l’abandon du traitement par les malades eux-mêmes après quelques mois de traitement”, explique t-il.
La coordination de la tuberculose Kasaï plaide pour une dotation de la nouvelle technologie Din Expert afin de renforcer la surveillance des cas dans les 18 zones de santé que compte la province.
« Grâce à cette nouvelle technologie « Din Expert » notre laboratoire livrera avec précision la catégorie de la tuberculose lors de la détection. On peut facilement voir si elle est pulmonaire ou extra pulmonaire, soit si elle est résistante ou sensible ».
La tuberculose fait partie des maladies meurtrières au Kasaï. D’où l’engagement de toutes les parties prenantes tant au niveau national que provincial à soutenir les interventions de lutte à travers le respect des gestes barrières et leur dépistage précoce à tous les niveaux.
Henock Kavua (Correspondant à Tshikapa)