A la unepriorite

Kasaï : qui pour remplacer Dieudonné Pieme ?

194Views

Après sa destitution, la course pour succéder à Dieudonné Pieme au gouvernorat du Kasaï est lancée.

Si certains murmurent déjà leurs ambitions, d’autres estiment qu’il est temps pour le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de se choisir librement le prochain Gouverneur du Kasaï, estime le député provincial Alain Tshisungu Ntumba, un des tombeurs du gouverneur Pieme.

Pour cet élu de Luebo sur la liste de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), par la destitution du gouverneur Pieme, les députés provinciaux viennent d’accomplir la volonté de la population.


Dieudonné Pieme

Quant à son remplacement, Alain Tshisungu s’en remet au Président de la République.

« Nous avons fait la volonté du peuple Kasaïen. Pour le reste, nous nous soumettons au Président de la République à qui nous confions la province du Kasaï, qu’il en fasse ce qu’il veut afin que le peuple Kasaïen trouve son compte », fait savoir le député Tshisungu.

D’après Alain Tshisungu, le souhait des députés est de voir le prochain vice-gouverneur provenir de leur rang.

« Au-delà des insultes et des humiliations subis, nous avons travaillé en charge de confiance avec les autres collègues. Nous avons fait notre travail et pensons que pour le moment, nous laissons tout entre les mains du Chef de l’État.

Il est certes vrai que le vice-gouverneur provienne de l’Assemblée provinciale, ça c’est notre souhait, nous allons le concrétiser », souligne-t-il.

Alain Tshisungu dément avoir subi l’influence d’un quelconque leader extérieur contrairement à ce qui se passe ailleurs.

Le gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme Tutokot a été déchu de ses fonctions ce mercredi 21 avril 2021 par une motion de censure.
22 députés provinciaux sur les 28 présents dans la plenière ont voté pour son départ, 4 contre et 2 se sont abstenus.

Sylvain Kabongo (Correspondant à Tshikapa)

Laisser un commentaire