A la une

Kasai : trois semaines sans audiences, le TGI Tshikapa annonce l’arrivée des 4 nouveaux magistrats

147Views

Depuis le mardi 2 mars, les activités sont partiellement paralysées au Tribunal de grande instance de Tshikapa. Les audiences publiques ou à huis clos ne se tiennent plus comme d’habitude. Le président Jean-Marie Muamba qui confirme l’information déplore l’insuffisance de magistrats au sein de cette corporation.

« Avant même de connaître cette situation de blocage des audiences, il y avait un problème recurrent de magistrat de siège. A mon arrivée à Tshikapa, on était qu’à deux, et pour composer une chambre ordinaire pour juger nous étions obligés d’assurer.
Aujourd’hui mon collègue n’est plus, elle a eu des problèmes de statut par rapport à son comportement”, explique-t-il.

Cette situation impacte sur la vie des détenus la prison centrale de Tshikapa qui survivent aux dépens de l’ignorance de leur sort.

Le président du TGI Tshikapa annonce l’arrivée imminent de quatre magistrats affectés par le conseil supérieur de la magistrature pour relancer les activités judiciaires.

« Dieu merci pour nous, nous venons aussi de l’apprendre, bientôt les activités vont reprendre normalement avec l’arrivée de mes collègues. Probablement, leur arrivée sera retardée par la publication du gouvernement de l’Union sacrée », ajoute-t-il.

Actuellement, la prison centrale de Tshikapa regorge plus de 400 détenus dont 16 ont bénéficié de la grâce présidentielle au courant de ce mois.

 

Henock Kavua (Correspondant à Tshikapa)

Laisser un commentaire