Des vives tensions signalées entre deux chefs coutumiers, mardi 9 février 2021 à Mayanda, une localité située à la frontière entre la République démocratique du Congo et l’Angola, dans le secteur de Lovua Luangatshimo, dans le territoire de Tshikapa.
Ces derniers se disputent l’appartenance au groupement Kamba Tshime dont chacun revendique l’autorité.
Plus d’une dizaine de maisons ont été incendiées suite aux affrontements entre les deux parties. Un bilan considéré comme provisoire d’après le commandant d’un commissariat de la police de Kamako ce que confirme la société civile locale.
« Le conflit de pouvoir coutumier persiste toujours dans le groupement Kamba Tshime [Mayanda], plus de 10 maisons brûlées dans une ferme [Kayindu] entre les villages Mayanda et Mwakongolo dans le secteur Lovua Luangatshimo », indique l’abbé Trudon Keshilemba, président de la société civile de Kamako.
La Police signale qu’une équipe composée de leurs éléments et de ceux des FARDC a été dépêchée sur le lieu pour s’enquérir de la situation et mettre de l’ordre. « C’est à la suite de cette descente qu’il y aura un bilan complet », indique le commandant de la police.
D’après des sources, ce conflit existe il y a maintenant plusieurs années entre ces deux chefs coutumiers.
Sylvain Kabongo