Le démarrage des travaux de construction du marché central de Kinshasa n’est qu’une question de jours, huit mois après la démolition du site et la délocalisation de plus de 32 000 vendeurs vers d’autres lieux. A l’Hôtel de ville de Kinshasa, l’heure est aux derniers réglages pour la pose de la première pierre de ce marché moderne qui aura 62 000 étalages et 500 magasins.
C’est ce qui ressort de la rencontre, ce mardi 24 août 2021, entre le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka et la délégation de Sogema conduite par Dieudonné Bakaranyi.
Gentiny Ngobila Mbaka, gouverneur de Kinshasa
L’équipe des constructeurs du nouveau marché central est venue rassurer le premier citoyen de la ville du début effectif des travaux programmés dans les prochains jours.
Peu avant l’audience lui accordée par l’autorité urbaine, l’équipe des constructeurs a eu, le même mardi, au fleuve Congo Hôtel, une réunion de prise de contact et d’informations avec les représentants de la ville.
Pour Amine Abdeli, chef de projet Egis, cette prise d’informations a permis aux deux parties de procéder aux derniers réglages en vue du démarrage effectif de la construction du marché moderne dans un délai raisonnable.
De son côté, le directeur général de Sogema a rassuré que la présence du groupe Egis à Kinshasa marque le début des travaux dont la date pour la pose de la 1ère pierre sera connue incessamment.
« C’est au mois de mai que la Sogema a hérité de ce site dont les travaux de démolition sont arrivés à 85%. Et dans moins de 25 jours, tout sera fini », a fait savoir le DG de la Sogema.
Dieudonné Bakaranyi en a profité pour demander à la population de prendre son mal en patience. Car, bientôt, elle pourra jouir d’un nouveau marché moderne digne d’une grande ville.
LM