La population de Ngaliema se réjouit du lancement des travaux, par le chef de l’Etat, le mardi 27 juillet 2021, d’un poste de 220kv et des réseaux de distribution associés qui vont augmenter la fourniture en électricité dans la ville de Kinshasa en général, et des quartiers de l’ouest en particulier qui l’abritent. Adieu aux coupures intempestives et phénomène ”départ unique », espère-t-elle face aux deux années d’attente.
« Le progrès social est en marche ! Nous, les notables kinois avions parfois du mal à reconnaître notre Kin de jadis suite à l’obscurité devenue notre compagnon quotidien. Avec le lancement de ces travaux, nous retrouverons notre Kin poto moyindo », s’est exprimé M. Makwala, notable coutumier humbu à Ngaliema et Mont Ngafula.
Les phénomènes « délestage et départ unique » sont des termes que la population souhaite vivement bannir de son vocabulaire au regard de leur impact négatif sur leur vécu déjà précaire.
« Je m’impatiente de voir se réaliser ce projet parce qu’elle baissera sensiblement le coût de vie ! On pourra s’approvisionner en vivres frais sans risque qu’ils ne pourrissent comme d’habitudes et surtout que ces produits seront bientôt à la portée de tous. Je suis obligée de préparer avec de la braise suite au manque de courant », indique Mme Kapinga, ménagère dans la commune de ngaliema.
C’est vers la fin du règne du maréchal Mobutu que la population kinoise voit la dégradation du système de distribution du courant électrique. A ces jours, la desserte en courant électrique pose problème dans plusieurs quartiers de la capitale ; la population kinoise ne sachant plus vers qui se tourner, s’adonne aux raccordements frauduleux avec tous les risques qui s’en suivent. Les plus nantis bénéficient des départs dits « unique » au grand bonheur de la société censée desservir la population en général.
Serge Maheme