Des agents et cadres du ministère de la Formation professionnelle ont manifesté, ce jeudi 9 octobre, devant l’immeuble Kasaï, siège du ministère situé dans la commune de la Gombe, pour réclamer le paiement de 72 mois d’arriérés de salaire.
Déplorant une situation qu’ils jugent insoutenable, les manifestants accusent directement leur ministre de tutelle, Marc Ekila, de bloquer le déblocage des fonds destinés au paiement de leurs salaires. Ils conditionnent désormais la reprise normale de leurs activités à la régularisation rapide de leur situation salariale.
« Le gouvernement a déjà débloqué 17 milliards de francs congolais pour commencer à payer nos arriérés. Malheureusement, le ministre Ekila aurait fait disparaître 12 milliards. Avec les 5 milliards restants, le nombre élevé d’agents rend impossible le lancement de ce paiement », a confié l’un des manifestants, sous couvert d’anonymat.
Outre leurs revendications financières, les protestataires exigent également le départ du ministre Marc Ekila, qu’ils accusent de mauvaise gestion et de négligence administrative.
Ce mouvement intervient quelques jours seulement après une rencontre entre le ministre, les représentants légaux, les coordinations, les responsables de centres de formation ainsi que les formateurs, une réunion censée aborder justement la question du paiement des agents du secteur.
Avant de se rassembler devant le ministère, les agents et cadres avaient déjà déposé un mémorandum auprès de la vice-Primature en charge du Budget, dans l’espoir d’obtenir une réponse favorable de la part du gouvernement.
Cink Inkonge