A la une

Kinshasa : enfin, une plaque d’immatriculation pour les motocyclistes

206Views

Des « Wewa », entendez des conducteurs des taxis motos, seront désormais identifiés dans la capitale Kinshasa.

Le ministre provincial des Finances et de l’Économie, Jean Ngoy Mvunzi a invité les conducteurs de moto à se faire identifier en se procurant une nouvelle plaque minéralogique, pour lutter contre le vol et les enlèvements, kidnapping dont cette catégorie de la population est accusée. C’était ce vendredi 20 août 2021, à la Place Victoire, commune de Kalamu, au lancement officiel de la plaque d’immatriculation des motocyclistes.

La procédure d’obtention de cette plaque est simple. Il faut être muni d’une quittance de la moto, pièce d’identité pour personne physique ou numéro impôt pour l’entreprise.

Le requérant présente ses pièces au bureau de la Direction générale des recettes administratives (DGRK) qui lui remettra une note de calcul lui permettant d’aller à la caisse de la Banque où il devra payer 32 $US. Il rapporte ensuite la preuve de payement au bureau de la DGRK pour validation de l’opération qui se termine par l’impression de la plaque et la remise d’une carte rose.

« Toute la procédure dure au maximum 25 minutes », rassure le ministre Jean Ngoy Mvunzi.

Par ailleurs, le Directeur Général de la société Maximum B, société partenaire de la ville de Kinshasa, a expliqué les qualités et avantages de ces plaques en ces termes : « Nous produisons des plaques minéralogiques d’une dimension de 49/16 mm avec code QR. Ce qui évite le piratage car ce code permet de vérifier l’authenticité de la plaque, l’année de fabrication, l’année de livraison ainsi que l’identité du propriétaire. Le logo de la ville de Kinshasa y est clairement visible, et en filigrane figure la carte de la République Démocratique du Congo ». La livraison de la plaque se fait le même jour.

Notons que les anciennes plaques tombent caduques. Tous les  » Wewas » devront donc se procurer la nouvelle.

LM

Laisser un commentaire