La circulation des taxis et taxi-bus est perturbée ce lundi 22 novembre à Kinshasa, en raison de la grève des conducteurs pour protester contre les tracasseries policières. Au micro de Media Congo Press, certains se sont exprimés.
« Nous avons décidé de ne pas sortir pour dénoncer les tracasseries dont nous sommes victimes tous les jours de la part des agents de circulation routière, ceux des transport et des bureaux deux. Ces gens font souffrir les chauffeurs à cause d’eux, il est difficile de réaliser nos versements », a déclaré Mr Michel Lumu, conducteur d’un taxi, interrogé au rond-point Super Lemba.
Mr Olivier Matondo, quant à lui, s’est dit inquiet de l’incapacité de l’autorité urbaine à résoudre ce problème et appellent les autorités à supprimer certains services.
» Moi, ce qui me dérange, c’est le fait que nos autorités de la ville et de la police n’arrivent toujours pas à trouver des solutions durables pour résoudre ce problème. On se plaint, mais rien ne change. Les autorités doivent commencer d’abord par supprimer certains services », pense-t-il.
Pendant ce temps, plusieurs personnes sont dans les arrêts de bus ce matin, mais ces engins sont aux abonnés absents. D’habitude, le rond point super Lemba est rempli de véhicules dans la matinée, mais seuls les voitures des privés sont visibles ce matin.
Djodjo Vondi