Après une plainte déposée au Parquet de grande instance près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe contre Jean Jacques Lumumba, la société Egal vient de saisir la même juridiction contre le nommé Tshiani Mwadiamvita Noël pour « imputations dommageables et dénonciations calomnieuses ». Il est reproché à l’accusé le fait d’alléguer que la société Egal avait bénéficié des fonds publics à des fins privés.
« EGAL devrait avoir honte d’avoir bénéficié des fonds publics à des fins privées profitant à la famille de Joseph Kabila. Au lieu d’intimider @ Lumumba Jj Egal devrait se préparer à rembourser au Trésor public toutes les sommes détournées. A défaut, Egal devra être nationalisé », a écrit Noël Tshiani en date du 03 janvier 2021 sur son compte Tweeter.
Quelques heures plus tôt, Noël Tshiani demandait au procureur général de la République (PGR) d’ouvrir des actions judiciaires contre la société Egal Sarl parce que celle-ci se retrouverait dans le lot de personnes ayant bénéficié des fonds publics.
Signalons par ailleurs que Jean Jacques Lumumba, un banquier devenu lanceur d’alertes, a dans une vidéo diffusée sur la toile, déclaré avoir intercepté un mouvement de la Banque centrale du Congo (BCC) vers une société privée qui s’appellerait Egal. Ce qui lui a valu une plainte par la dite société, au Parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe.