A la unepriorite

Kinshasa : le ministre provincial de l’éducation met en garde les écoles qui sabotent la gratuité de l’enseignement

Charles Mbutamuntu, ministre provincial de l'éducation de la ville de Kinshasa
153Views

Le ministre provincial de l’éducation de la ville de Kinshasa, Charles Mbutamuntu, a sévèrement mis en garde, le lundi 22 mars 2021, les responsables des écoles de sa juridiction qui sabotent la gratuité de l’enseignement de base.

Devant les directeurs des cinq provinces éducationnelles de la capitale, leurs adjoints et tous les responsables de ce secteur, le ministre a promis des sanctions aux récalcitrants, avant d’exiger des rapports, dans les 72 heures, aux directeurs des provinces éducationnelles pour dénicher les écoles qui demandent des frais illicites aux parents, en dehors de ceux fixés par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila.

Une enquête est lancée à ce sujet, a déclaré le ministre provincial, précisant que les ennemis de la gratuité seront punis conformément à la loi.

Quant aux frais de fonctionnement mis à la disposition des écoles, Charles Mbutamuntu a également insisté qu’un rapport sur leur utilisation lui soit présenté. Car, avec la suspension des cours le 18 décembre 2020 et la reprise, intervenue le 22 février 2021, « cet argent doit être encore là », a-t-il fait savoir.

Présent à cet important rendez-vous, le président du syndicat de l’Epst/Kinshasa, Kanyinda, tout en encourageant le ministre de l’éducation de Kinshasa, s’est dit satisfait de cette intervention du ministre censée mettre hors d’état de nuire les responsables qui se compromettent.

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a été informé que certaines écoles continuent de percevoir des frais non reconnus par la ville de Kinshasa, allant ainsi à contre-courant de sa vision. C’est dans ce cadre qu’il a interpellé le gouverneur de la ville de Kinshasa. Ce dernier, à son tour, a instruit son ministre en charge de l’éducation d’enquêter sur ce sujet et de prendre les mesures qui s’imposent.

 

LM

Laisser un commentaire