A la uneSociété

Kinshasa : loin du confinement, la population soulagée par l’adresse du chef de l’Etat sur les mesures contre le covid-19

Boulevard du 30 juin à Kinshasa, le 19/10/2016 lors de la journée ville morte décrétée par le Rassemblement. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
195Views

L’adresse du chef de l’Etat depuis Goma sur le renforcement des mesures contre la 3e vague de covid-19, a soulagé les kinois qui se levaient chaque matin dans la crainte de replonger dans un reconfinement. Seules les boîtes de nuit et discothèques sont interdites de fonctionner pour une durée de 15 jours, une décision saluée par la population.

« Nous craignions voir la ville se confiner à nouveau avec comme conséquences : fermeture des écoles ! Cette année scolaire a connu plusieurs turpitudes suite au coronavirus ; situation qui nous a retardés dans nos cours. Et récemment, bien avant l’adresse du chef de l’Etat, plusieurs de nos camarades ont marché à Kintambo magasin pour protester contre la fermeture des écoles ! Heureusement qu’il n’en n’est pas ainsi », indiquent les élèves Beyanga et Biangatshila Sephora dans la commune de Ngaliema.

De son côté, le prophète Samuel Mayala à Binza ozone dans la commune de Ngaliema se dit »satisfait que les églises ne soient pas scellées cette fois ! Nous promettons au chef de l’Etat, qui de surcroît est chrétien comme nous, de veiller au respect des gestes barrières dans nos différentes églises », a-t-il indiqué.

Hormis la joie des écoliers et pasteurs, quelques tenanciers de bars et musiciens se sont également exprimé devant le micro de congo-press.com pour manifester leur soulagement.

”La fermeture des activités des boîtes et discothèques pour une durée de quinze jours n’est pas en soi une paralysie comme on l’aurait cru mais plutôt une occasion d’épargner la population d’un grand chiffre de contamination. C’est avec sportivité que nous saluons ces mesures », indiquent Blanchard Miantezolo, guitariste bassiste du groupe Quartier latin et Tom Makuiza et William Alunga, respectivement guitariste bassiste du groupe Quartier Latin et tenanciers de bars à Binza ozone et Pompage, dans la commune de Ngaliema.

Entre temps, il sied de signaler que cette troisième vague rapproche de plus en plus la population du vaccin qui jusqu’ici relève d’un cauchemar pour plus d’un.

Serge Maheme

Laisser un commentaire