La scène s’est passée cet avant-midi au stade municipal de Delvaux dans la commune de Ngaliema. Des jeunes se réclamant du parti présidentiel avec drapeau en main ont envahi cette enceinte sportive en construction au motif que les travaux effectués dans ce stade ont pris du temps. Ces derniers ont forcé l’entrée du stade et ont brûlé la pelouse, et cassé du matériel.
Ces jeunes accusent l’entreprise en charge des travaux d’avoir bloqué l’accès dans cette enceinte depuis sa construction. D’après le bourgmestre de la commune de Ngaliema, Dieumerci Mayibanzilwanga, qui s’est rendu sur place, ça fait huit ans que ce stade est fermé. A l’en croire, faute de poursuite des travaux, ce stade est devenu un site de refuge pour des bandits urbains communément appelés “ Kuluna”.
La société SNG en charge de la construction du stade a, de son côté, accusé l’état congolais de n’avoir pas épuré sa dette depuis 2016. Par l’entremise de son avocat-conseil, Me Thomas Gamakolo, la SNG accuse les autorités municipales d’avoir instrumentalisé les jeunes pour mettre à sac le stade. “ Ce stade a été construit sur préfinancement partiel de notre société “, a-t-il soutenu.
Le stade municipal de Delvaux a été construit dans le cadre du projet de construction des stades municipaux sous le gouvernement Matata Ponyo.
Djodjo Vondi