Cela fait 4 jours que 42 personnes passent nuit à la belle étoile au chef-lieu de la province du Kwilu. Le parquet de grande instance de Bandundu a procédé, pour occupation illégale, à la démolition de 6 maisons situées au quartier Lisala dans la commune de Basoko.
Les victimes rencontrées rappellent que « […] Nous sommes propriétaires de ces terrains depuis 2002. Quand notre grand-père a occupé ce terrain, personne n’avait songé à habiter ici, on le prenait pour un fou, puisqu’il vivait seul ici et c’était considéré comme la brousse. Avant de mourir, il nous l’a légué. Curieusement, c’est d’abord en 2020 qu’une femme a surgi, disant que ce terrain lui appartenait, on nous avait déguerpis, puis retournés. Mais en 2021, ils sont venus nous déguerpir de nouveau, puis détruire nos maisons, nous passons nuit dehors ». En cette saison encore pluvieuse, elles en appellent aux autorités de leur remettre « dans leurs droits ». « Nous n’avons que ce terrain, on n’a plus d’autre endroit où aller », ont-ils déclaré.
Du côté de la police qui veut respecter le droit, on clame l’innocence dans cette affaire de démolition. Elle invite ainsi les victimes à se présenter rapidement devant le parquet ou devant la police la plus proche.
Notons que Jérôme Kabange le procureur du parquet de grande instance de Bandundu promet de réagir incessamment quant à cette situation.
Guylity Mutombo (Correspondant à Bandundu)