A la une

Kwilu : une marche pacifique à Kikwit et Gungu pour s’insurger contre des tueries de l’Est et contre la balkanisation du pays

175Views

Plusieurs dizaines de personnes sont sortis dans la rue ce samedi 24 avril 2021 pour une marche pacifique à Kikwit et au territoire de Gungu.

Sur l’appel de Lamuka, un des mouvements politiques de l’opposition du pays, cette marche, à Kikwit, est partie de la stèle de Kazamba jusqu’à la mairie.

A Gungu, elle est partie du marché central jusqu’au bureau de l’administrateur du territoire, indique Joachim Kusamba, président de la société civile de Gungu.

« Nous disons NON aux génocides du peuple congolais, NON à la balkanisation de notre pays ; OUI à l’instauration d’un Tribunal pénal international pour la République démocratique du Congo ; oui, aux réformes institutionnelles et aux élections dans le délai constitutionnel », peut-on lire dans le mémo lu et déposé à la mairie de Kikwit.

De son côté, Paul Mangata, chef de bureau unique à la mairie, a réceptionné le mémo au nom du maire et de son adjoint empêchés, tout remerciant les organisateurs de la marche pour « leur esprit patriotique, humanitaire et démocratique ».

Le représentant du maire du maire de Kikwit a promis transmettre le document à qui de droit.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)

Laisser un commentaire