Plusieurs dizaines de personnes sont sortis dans la rue ce samedi 24 avril 2021 pour une marche pacifique à Kikwit et au territoire de Gungu.
Sur l’appel de Lamuka, un des mouvements politiques de l’opposition du pays, cette marche, à Kikwit, est partie de la stèle de Kazamba jusqu’à la mairie.
A Gungu, elle est partie du marché central jusqu’au bureau de l’administrateur du territoire, indique Joachim Kusamba, président de la société civile de Gungu.
« Nous disons NON aux génocides du peuple congolais, NON à la balkanisation de notre pays ; OUI à l’instauration d’un Tribunal pénal international pour la République démocratique du Congo ; oui, aux réformes institutionnelles et aux élections dans le délai constitutionnel », peut-on lire dans le mémo lu et déposé à la mairie de Kikwit.
De son côté, Paul Mangata, chef de bureau unique à la mairie, a réceptionné le mémo au nom du maire et de son adjoint empêchés, tout remerciant les organisateurs de la marche pour « leur esprit patriotique, humanitaire et démocratique ».
Le représentant du maire du maire de Kikwit a promis transmettre le document à qui de droit.
Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)