A la unepriorite

La Cenco et l’ACEAC réconfortent la population meurtrie de Beni

217Views

Une délégation de religieux de l’Association de conférences épiscopales des évêques d’Afrique centrale (ACEAC) et de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) est arrivée pour une visite de réconfort à Beni, dans la province du Nord-Kivu, ce vendredi 15 janvier 2021.

Il s’agit des archevêques Marcel Madila de Kananga et président de l’ACEAC, François Xavier Maroy de Bukavu, José Moko, évêque d’Idiofa et vice-président de la Cenco, des abbés Jean-Pierre Badidike, secrétaire général à l’ACEAC et Donatien Nshole, secrétaire général à la Cenco accueillis par l’évêque du Diocèse de Butembo-Beni et du comité de Sécurité de Beni.

Aussitôt descendue à l’aéroport de Mavivi, la délégation de l’ACEAC-Cenco s’est rendue dans les villages situés sur la route nationale numéro 4 en secteur de Beni-Mbau, dans le territoire de Beni. A Mayimoya, les hôtes ont échangé avec la population locale et leur ont témoigné de la solidarité ecclésiastique.

Réconfortés par la présence des évêques, les habitants de ce territoire ne réclament que le retour de la paix et la restauration de la sécurité dans les villages pour leur permettre de regagner leurs habitations et vaquer librement à leurs occupations, notamment champêtres, l’activité principale dans la région de Beni.

Musubo Patrick, président de la société civile de Mayimoya, confirme que certains habitants commencent à regagner Mayimoya avec l’accalmie y observée ces derniers temps. Pour cet activiste des forces vives, il faut une paix durable.

La délégation d’évêques a visité les paroisses Saint Esprit d’Oicha et Notre dame des pauvres de Mbau. Ces paroisses sont situées dans les zones où plus de 70 % d’habitants ont déjà abandonné leurs maisons d’habitation suite à la recrudescence des attaques attribuées aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF). À la paroisse Notre dame des pauvres de Mbau, 3 prêtres y étaient enlevés par ces assaillants depuis 2014 sans nouvelles sur leur existence jusqu’à ce jour.

L’archevêque de Kananga et président de l’Association de conférences épiscopales de l’Afrique centrale, Monseigneur Marcel Madila, constate que la population bien qu’en détresse a un espoir. Pour l’armée, malgré les difficultés, l’archevêque salue leurs efforts sur la ligne de front.

Cette délégation va présider des messes pour « la paix et la justice » et de réconfort en ville de Beni avant d’en faire à Butembo, Bunia et Goma.

 

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire