Lors d’une conférence de presse tenue le 13 juillet 2021, à la question sur le vœu manifesté par le président de la République démocratique du Congo de réviser des contrats miniers précédemment signés avec la Chine en 2008, pour obtenir des accords plus équitables, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois Zhao Lijian, a répondu que le paquet de coopération ”infrastructures pour les minéraux” entre la Chine et la RDC ”est un modèle de coopération pratique entre les deux pays ».
Il estime qu’au cours de la dernière décennie, une telle coopération a non seulement, de manière vigoureuse, favorisé le développement de l’industrie minière, augmenté les recettes fiscales et créé plus d’emplois en RDC, mais aussi offert des investissements dans des projets d’infrastructures tels que des routes, des hôpitaux et des centrales hydroélectriques en RDC, contribution positive au développement économique et social du pays. Il a rappelé qu’il n’y a pas longtemps, la centrale hydroélectrique de Busanga, construite dans le cadre de la coopération sino-congolaise, a commencé à stocker de l’eau et sera mise en service incessamment. ”Avec une capacité de 240MW, la centrale hydroélectrique de Busanga représente un dixième de l’électricité totale de la RDC. Elle fournira non seulement l’énergie électrique pour le projet minier et infrastructure, elle va également améliorer la qualité et la quantité de l’approvisionnement en électricité dans la partie sud de la RDC ainsi qu’aux projets à venir”, a-t-il poursuivi.
Pour le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, les entreprises chinoises assument également, de manière active, leurs responsabilités sociales et améliorent le bien-être de la population locale.
M. Zhao Lijian a rappelé que la Sino-congolaise des mines (SICOMINES S.A) et les communautés locales environnantes situées dans sa région minière, notamment les communautés locales de Luilu et Kapata s’est sont dernièrement mis d’accord sur un montant de 11,5 millions de dollars américains en vue de financer le cahier des charges établis pour plusieurs projets de développement durable : dans la voirie ; l’électricité ; la desserte en eau ; l’éducation ; les soins médicaux ; l’environnement ainsi que l’agriculture.
« Je tiens à souligner que la Chine et la RDC entretiennent une amitié de longue date et que la coopération pratique bilatérale a donné des résultats gagnant-gagnant fructueux et offre de larges perspectives. En mai de cette année, le président Xi Jinping et le président Félix Tshisekedi sont parvenus, par téléphone, à un large consensus sur l’approfondissement de la coopération dans divers domaines. Dans la prochaine étape, guidées par le consensus atteint par les dirigeants des deux pays, les deux parties élèveront le partenariat stratégique Chine-RDC de coopération gagnant-gagnant à un nouveau niveau et apporteront plus d’avantages aux deux peuples », a-t-il conclu.