Le Président de la République, Félix Tshisekedi a lancé, ce mardi 27 juillet 2021, les travaux de construction du poste électrique de Kinsuka 220 KV et des réseaux de distribution associés dans le quartier Mushi/CPA, dans la commune de Ngaliema à Kinsuka à l’Ouest de Kinshasa. Ce projet, fruit de la coopération sino-congolaise, est le 1er grand projet dans le domaine d’infrastructure énergétique dans le cadre de cette coopération gagnant gagnant.
S’exprimant à cette occasion, l’Ambassade de Chine en République démocratique du Congo a salué le démarrage de ce projet. Le démarrage du projet de Kinsuka pour l’Ambassade de la Chine, illustre encore une fois la dynamique qui ne cesse de se renforcer dans le partenariat entre son pays (la Chine) et la République démocratique du Congo.
« Les entreprises chinoises en RDC sont acteurs de premier plan dans notre partenariat stratégique », a déclaré l’ambassadeur de la Chine, avant de souligner que « personne ne peut la saboter avec de l’argent. Aucune force ne peut nous séparer ».
Exécutés par la société chinoise Shanghai Electric, les travaux de construction du poste électrique de Kinsuka vont durer 24 mois. C’est la Société nationale d’électricité (SNEL) qui en est le maître d’ouvrage. Ils sont financés par Exim Bank of China. Le poste électrique de Kinsuka permettra à plus ou moins 2 millions de Kinois de bénéficier de l’énergie électrique.
Djodjo Vondi