A la uneSociété

« La défense d’une nation est le premier facteur du développement » (Colonel Nenette Mukembe)

Colonel Nenette Mukembe
99Views

Dans l’objectif de promouvoir les capacités féminines et l’autonomisation des femmes dans les aspects de la vie professionnelle et personnelle, la structure « impact femme » a organisé, ce samedi 13 décembre, une journée d’échange et de réflexion autour du thème : « L’impact des jeunes face à la crise économique en RDC ».

A cet effet, Nenette Mukembe, Colonel des forces armées de la RDC(Fardc) a invité les femmes à apporter leur expertise dans l’armée à l’ère du numérique.

« L’armée dispose des hélicoptères, des chars de combat, des drones. Pour gagner du temps, nous voulons que les personnes qui pratiquent déjà la technologie viennent avec le peu de formation qu’ils ont, pour aider l’armée dans le processus de planification et dans la conduite des opérations. Cela sera vraiment très facile et très rapide », a expliqué Nenette Mukembe.

Dans son intervention, Christian Mibeya, entrepreneur de son état, a abordé la thématique du rôle de l’État dans l’accompagnement de la gente féminine.

« Le rôle majeur de l’État congolais, c’est celui d’accompagner l’entrepreneuriat, plus particulièrement l’entrepreneuriat des femmes. Il a pris des dispositions nécessaires en vue de promouvoir cette démarche. Il faudrait d’abord être en mesure de jouer son rôle en tant qu’entrepreneur. Après, vous venez vers l’État pour qu’il vous aide à réaliser vos projets », a fait savoir Christian Mibeya.

L’écrivain Louidel Lebou a échangé avec l’assistance sur la digitalisation de la jeunesse.

« A travers la digitalisation, les jeunes peuvent apporter la stabilité économique parce que nous avons le temps, l’énergie et les moyens que nous pouvons mettre au service de l’État. La digitalisation permet de commercialiser les articles en ligne et de créer un réseau de clients par les services digitaux qui permettent l’émergence de nouveaux métiers mais également des métiers plus qualifiés au développement d’infrastructures haut-débit », a-t-il dit.

La structure impact femme a pour mission de créer un espace de réflexion pour analyser les défis actuels, notamment la crise économique qui affecte notre pays.

 

Mena Lutete Naomie

Laisser un commentaire