A la uneprioriteSociété

La Lucha et Filimbi ont organisé une marche anti Dan Gertler ce lundi

254Views

Les activistes des deux mouvements citoyens ont organisé, ce lundi 16 novembre 2020, une manifestation contre la conférence de presse de Dan Gertler, organisée également ce lundi 16 novembre à Showbuzz à Kinshasa.

Pour le porte-parole des manifestants, Dan Gertler est le cerveau de la corruption en République démocratique du Congo, en complicité avec son allié, l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila.

Les activistes de la Lucha et de Filimbi estiment que l’homme d’affaires juif, qui oeuvre dans le secteur minier en RDC, n’est plus le bienvenu dans le pays, à cause de nombreux crimes économiques commis en RDC.

Au cours de sa conférence de presse, Dan Gertler a notamment critiqué les ONG et les journalistes qui l’ont accusé de détourner les richesses du Congo. En outre, il a annoncé une offre à tous les citoyens congolais de partager les royalties de la campagne de cobalt et de cuivre Métallos. En effet, en 2017 , Dan Gertler a acheté les droits de redevances ( Royalties) d’une entreprise de cuivre et de cobalt dans la région du Katanga.

Rappelons l’homme d’affaires israélien est accusé par la justice américaine d’avoir corrompu des officiels congolais, dont Joseph Kabila.

Eric Wemba

Laisser un commentaire