Dans l’objectif de sensibiliser la jeunesse sur la lutte contre la cyberhaine, la structure « Action pour le changement social et structurel » en collaboration avec le Centre Wallonie Bruxelles a organisé ce mardi 17 décembre, un atelier d’échange autour du thème : « De quelle manière la lutte contre la cyberhaine peut promouvoir la cohésion sociale ».
Le coordonnateur de cette structure, Dieudonné Kambayi a indiqué que ces assises ont consisté à réfléchir ensemble sur la cyberhaine, un phénomène qui gagne du terrain petit à petit dans notre pays.
« Beaucoup de gens sont victimes de la cyberhaine mais sont incapables de dénoncer. On voulait inciter la jeunesse à dénoncer certains faits liés à la cyberhaine jusqu’à ce que les autorités compétentes vont prendre des dispositions pratiques pour mettre fin à ce fléau. On peut beau parler de la bonne gouvernance mais pour l’atteindre, il y a des préalables que nous devons respecter pour que nous puissions nous accepter mutuellement malgré nos différences. Cela va nous permettre de promouvoir la bonne gouvernance », a confié Dieudonné Kambayi lors d’un entretien accordé à la rédaction Media Congo Press (MCP).
Hilaire Mbiye, professeur émérite à l’Université nationale pédagogique a invité les jeunes à lutter contre l’utilisation de la haine à travers l’internet.
« Derrière la cyberhaine se cache le tribalisme. Ce sont des choses que nous devons combattre pour promouvoir la cohésion sociale. La cyberhaine peut exposer les personnes qui en sont victimes à la discrimination, aux abus et à la violence, mais aussi à l’exclusion sociale et économique », a-t-il dit.
Et de poursuivre : « Si elles ne sont pas maîtrisées, les expressions de haine peuvent même nuire aux sociétés, à la paix et au développement, car elles ouvrent la voie à des conflits, à des tensions et à des violations de droits de l’homme, y compris à des atrocités criminelles », a expliqué Hilaire Mbiye.
Par ailleurs, quelques recommandations ont été formulées aux jeunes par le professeur Hilaire Mbiye à l’égard de la cyberhaine afin d’éradiquer totalement ce phénomène qui prend de l’ampleur en RDC.
Mena Lutete Naomie